Actualités

📱 Applications mobiles : la CNIL présente son plan d’action pour protéger votre vie privée

Les applications mobiles sont un des principaux moyens d’accès à des contenus et des services numériques. La CNIL a établi un plan d’action pour les années à venir afin d’accompagner leur mise en conformité et de protéger la vie privée des utilisateurs.

Au quatrième trimestre 2021, les Français ont utilisé des applications mobiles durant 170 millions d’heures, soit presque le double du temps passé au premier trimestre 2018 (source : « State of Mobile 2022 », App Annie). Cette forte augmentation révèle une rapide évolution des usages, le smartphone devient un peu plus chaque jour le premier vecteur d’accès au numérique.Compte tenu des enjeux importants de protection de la vie privée liés à l’usage de smartphone, la CNIL a décidé d’agir de manière prioritaire sur ces sujets.  

La CNIL entend suivre un plan d’action en trois étapes. 

Tout d’abord, la CNIL va poursuivre ses travaux pour avoir une complète maîtrise du sujet, notamment technique.

 Ensuite, elle mettra à profit les connaissances acquises pour accompagner les professionnels et informer les citoyens, par exemple sous la forme de guides et de recommandations. 

Enfin, elle procédera à des contrôles ciblés et, si besoin, elle engagera des actions répressives vis-à-vis des organismes ne respectant pas leurs obligations.

 

Plus d'articles ...