Le 7 juillet 2022, le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle de solidarité de 100 € pour la rentrée 2022, versée aux bénéficiaires des minima sociaux, des APL ainsi qu’aux étudiantes et étudiants boursiers, soit 7,7 millions de foyers.
Cependant dans la nuit du 2 au 3 août, le Sénat, a supprimé cette aide.
Cette décision a suscité le choc et l’indignation des étudiants. La FAGE et son réseau ont en conséquence massivement interpellé les parlementaires afin de revenir sur cette décision méprisante à l’égard de nombreux foyers et de centaines de milliers d’étudiants.
La commission mixte paritaire, réunie dans la soirée du 3 août, s’est accordée sur la réintégration de l’aide exceptionnelle de rentrée pour les bénéficiaires de minima sociaux, des APL et pour les étudiants boursiers. Jeudi 4 août, la loi de finances rectificative a été adoptée à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les étudiants allocataires d’APL et d’une bourse sur critères sociaux bénéficieront bien de l’aide exceptionnelle de solidarité de 100€, mesure demandée par la FAGE depuis plusieurs mois.