Gouvernement, actualités, 14 mars 2022
Pour faire face à la flambée des prix à la pompe, le Gouvernement a décidé d’appliquer une remise de 15 centimes par litre sur tous les carburants, dès le 1er avril. La mesure durera quatre mois.
À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Alors que, dans de très nombreuses stations-service, le prix des carburants a dépassé les 2€/l, l’exécutif « va agir directement sur le prix à la pompe via une ‘remise carburant’ de 15 centimes/l, appliquée dès le 1er avril 2022 et pour quatre mois », confirme Matignon sur son site Internet, après l’annonce faite en ce sens par le Premier ministre dans un entretien au Parisien, le 11 mars.
Particuliers et professionnels sont concernés. – « Il s’agit (…) d’une remise », « financée par l’État », et non d’une baisse de taxes : « les distributeurs l’appliqueront et l’État les remboursera », avait précisé alors Jean Castex, expliquant qu’elle « permet d’aider tout le monde, y comprisles professionnels qui sont exonérés de taxes ». Car « cette remise carburant concernera tous les Français, les particuliers comme tous les professionnels ». « Pourront notamment bénéficier de la mesure les transporteurs routiers, les taxis, les agriculteurs, les acteurs des travaux publics et les pêcheurs. »