FNI, Actualités, 3 mars 2022 ; SAIIL, Lettre au Président de la République, 7 mars 2022
Alors que les prix des carburants se sont envolés depuis plusieurs mois, le contexte de guerre aux frontières de l’Europe impacte les prix à la pompe qui ont atteint de nouveaux records. Pour les infirmiers libéraux qui ne peuvent se passer de leur véhicule, cela représente des pertes considérables qui pourraient aggraver les difficultés croissantes d’accès aux soins des habitants des zones rurales à l’habitat dispersé.
La Fédération Nationale des Infirmiers demande solennellement au gouvernement de mettre en place des mesures pérennes et lisibles en direction des infirmières et infirmiers libéraux. La première d’entre elles consiste à inclure la profession dans le dispositif de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) lorsqu’ils consomment du gazole ou du supercarburant sans plomb dans le cadre de leur activité professionnelle.
De son côté, le Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux que la solution repose bien entre les mains des partenaires conventionnels (Assurance maladie et syndicats représentatifs) dont la responsabilité est de revaloriser enfin les frais de déplacement des infirmiers libéraux pour réduire les écarts avec les autres professions décrits plus haut. Faut-il encore qu’une ouverture de négociations soit programmée.