Si l’année 2022 marque la sortie progressive de la pandémie, les agents des Finances publiques ont continué de faire face à ses conséquences. Ainsi, les conseillers départementaux à la sortie de crise nommés partout en France et chargés notamment d’accompagner les entreprises dans le remboursement de leurs plans d’apurement des dettes fiscales et sociales et de les orienter pour percevoir les aides mises en place, ont pu aider plus de 15 400 entreprises.
L’année 2022 marque aussi l’arrivée de nouvelles crises nécessitant réactivité et mobilisation de la direction, pour venir en aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité par exemple, ou pour prendre une part active au sein de la task force réunissant la Douane, le Trésor et Tracfin, en gelant pas moins de 800 millions d’euros de biens immobiliers détenus par des personnes sanctionnées par l’Union Européenne suite au déclenchement de la guerre en Ukraine.
Innover et se transformer au service de l’intérêt général
Ouverture du portail des successions vacantes, de PortailPro.gouv.fr, déclaration de cessions de droits sociaux, Gérer mes biens immobiliers, facturation électronique… la DGFIP poursuit et accélère sa transition numérique, un enjeu primordial en raison de la sensibilité des données qui sont traitées, dans la perspective d’amélioration de l’expérience usager et pour faciliter les conditions de travail de ses agents.
Enfin, les Finances publiques recourent de plus en plus à de nouveaux outils d’intelligence artificielle, notamment le datamining, qui permet une montée en puissance de la programmation du contrôle fiscal, ou encore la détection des entreprises ou des collectivités locales en difficulté.
Le rapport d’activité de l’année 2022 de la direction générale des Finances publiques offre un tour d’horizon de la mobilisation de ses agents dans l’accomplissement de leur mission d’intérêt général, et de la modernisation d’une administration mue par le souci constant de s’adapter aux nouveaux défis qui s’imposent.
En quelques chiffres…
- Plus de 50% de la programmation du contôle fiscal des entreprises s’est faite grâce au data-mining.
20 000 piscines detectées dans le cadre de l’expérimentation du projet “Foncier inovant”.
29 millions de déclarations de revenus en ligne, et près de 11 millions taxées en automatique.