Premier Ministre, discours, 16 mars 2022 ; Gouvernement, dossier de presse, 16 mars 2022
Le Premier ministre a présenté le 16 mars un plan de résilience économique et sociale pour faire face, notamment, aux augmentations brutales du prix de matières premières liées à la guerre en Ukraine. Un plan qui, a-t-il indiqué, sera « évolutif » pour s’adapter au plus près des conséquences engendrées par ce conflit. Avec un objectif : protéger l’économie, dans tous les secteurs exposés, afin d’éviter les faillites et préserver les emplois.
La remise carburants de 15 centimes
Première annonce de Jean Castex : la « remise carburants » de 15 centimes par litre pour réduire le prix à la pompe, qui va être mise en place à compter du 1er avril, pour une durée de 4 mois, concernera tous les Français, sur le territoire métropolitain et dans les Outre-mers, les particuliers comme tous les professionnels. Elle sera étendue au gaz naturel véhicule et au GPL.
Mesures générales
Le Gouvernement va mettre en place une nouvelle aide qui bénéficiera aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, soit au moins 3 % de leur chiffre d’affaires, et qui pourraient faire des pertes sur 2022 du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie. Cette aide bénéficiera aux entreprises sans condition de taille ou de secteur et permettra la prise en charge de la moitié du surplus de leurs dépenses énergétiques, et ainsi d’ « effacer la plus grande partie de leurs pertes ».
En complément de cette aide spécifique, 3 dispositifs déjà connus vont être renforcés pour traverser les prochains mois.
- le prêt garanti par l’État (PGE),
- les reports de charges fiscales et sociales,
- le recours à l’activité partielle.
Mesures spécifiques
Au-delà de ces mesures générales, le Gouvernement va apporter des réponses spécifiques pour accompagner plus fortement des entreprises et des secteurs qui sont déjà plus particulièrement impactés ou susceptibles de le devenir à très court terme. (pêcheurs, agriculteurs, transporteurs, BTP, …)
Au-delà de ces réponses immédiates, le plan de résilience « doit viser à nous protéger dans la durée en poursuivant deux objectifs stratégiques », a indiqué le Premier ministre : « accélérer la sortie des énergies fossiles » et « renforcer notre souveraineté industrielle et alimentaire ».